Écrivez-nous

Marie-Élaine Racine
Barreau 1990
Diplômée en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Marie-Elaine travaille en litige commercial, recouvrement bancaire et financement d’entreprises au sein de notre équipe.
Elle représente une clientèle variée allant des petites et moyennes entreprises aux institutions financières et multinationales, tant en anglais qu’en français, devant toutes les instances judiciaires du Québec.
À l’hiver 2003, l’implication sociale de Marie-Élaine lui a valu d’être désignée comme l’une des 150 jeunes entrepreneurs de la relève des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Marie-Élaine est une avocate reconnue pour sa rapidité d’exécution. Elle est toujours en mesure de traiter les urgences de ses clients avec une grande qualité.
-
Services
- Faillite
- Financement des entreprises
- Insolvabilité
- Litige commercial
- Recouvrement
- Restructurations
-
Mandats professionnels
Cela fait maintenant 30 ans que le litige m’anime quotidiennement. Je suis une maniaque de la cour et plaider pour mes clients me procure toujours autant de motivation et de plaisir.
-
Implications sociales
Je suis sensibilisée à la cause des diabétiques depuis plusieurs années, plusieurs membres de mon entourage rapproché étant touchés par cette maladie. C’est pour cette raison que je suis impliquée en tant que membre du conseil d’administration des diabétiques du Québec.
Actualités
-
Municipal
Critères pour l’octroi d’une dérogation mineure
Est-ce qu’un conseil municipal peut accorder une dérogation mineure si le seul motif invoqué par le demandeur est qu’elle lui permettrait d’accroître sa rentabilité?
-
Affaires, commercial et corporatif
Embauche d’un employé lié à une clause de non-concurrence
Est-ce qu’un employeur s’expose à des recours judiciaires lorsqu’il embauche un nouvel employé toujours lié par une clause de non-concurrence contenue dans une convention entre actionnaires?
-
Brexit et marques de commerce : à vous de jouer!
Vous faites des affaires en Europe? Vos marques de commerce ont été déposées ou enregistrées comme marques de l’Union européenne (ci-après « l’UE »)? Vous ne les avez pas enregistrées, mais y songez, pour mieux protéger vos efforts de (…)
Joindre Marie-Élaine Racine