Écrivez-nous

Pierre Bolduc
Barreau 1984
Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocat à Québec, Pierre possède plusieurs cordes à son arc. Il agit en tant qu’avocat plaideur en litige civil et commercial, en plus de posséder une expertise en responsabilité civile, assurances, réalisation de garanties et services financiers.
Lire la suitePierre assiste les entreprises et les particuliers dans le développement de leurs activités commerciales et dans leurs litiges, en plus de représenter des institutions financières dans la réalisation de leurs garanties.
Pierre est membre du conseil d’administration d’Opération Enfant Soleil depuis 2008, il a été président du comité de nomination et de gouvernance et vice-président de 2010 à 2018 et est président du conseil depuis 2018. Il a enseigné à l’École du Barreau de 2007 à 2018 et est membre du conseil d’arbitrage des honoraires des avocats.
Fin négociateur, sa pratique s'appuie sur une rigueur reconnue et sur une capacité à négocier de façon à rencontrer les objectifs de ses clients.
-
Services
- Droit de la construction
- Insolvabilité
- Litige civil
- Litige commercial
- Réalisation de sûretés
- Responsabilité civile et professionnelle
-
Mandats professionnels
Mon expérience dans le domaine du litige m’a permis de développer une grande capacité à comprendre rapidement les enjeux et à guider concrètement mes clients vers la solution qui répond le mieux à leurs besoins et à leur situation.
-
Implications sociales
Ma participation au conseil d’administration d’Opération Enfant Soleil témoigne de mon engagement auprès des enfants malades et leur famille afin de leur procurer des soins adaptés à leur condition. Une autre façon pour moi de contribuer au bien-être de la société est par le bénévolat. J’ai d’ailleurs accompagné plusieurs organismes dans des secteurs variés comme l’environnement, la culture et l’économie.
Actualités
-
Municipal
Imposition du droit de mutation immobilière (taxe de bienvenue) et location à très long terme
Est-ce qu’une municipalité peut imposer un droit de mutation immobilière (mieux connu sous le nom de « taxe de bienvenue ») lorsqu’elle est informée que l’occupant est titulaire d’un bail de plus de 40 ans?
-
Famille, personnes et successions
Calcul de la pension alimentaire : jusqu’où peut aller la collecte d’informations?
Selon le Code civil du Québec, les parents sont tenus, à la demande de l’un d’eux et au plus d’une fois par année, de se tenir mutuellement informés de l’état de leurs revenus respectifs et ainsi de fournir à cette fin les documents pertinents.
-
Famille, personnes et successions
Frais de base et frais particuliers pour les enfants, qui doit payer quoi?
Il est prévu par la loi que les parents sont tenus à une obligation alimentaire envers leur enfant.
Joindre Pierre Bolduc