Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Céline Plante
Barreau 1993
Diplômée en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocate et médiatrice familiale accréditée à Québec, Céline pratique devant les tribunaux civils.
Comptant plus de 30 années de pratique, elle a su développer une solide expérience en droit de la famille, dont elle dirige l’équipe. Céline est membre du Comité de liaison de la Cour supérieure, chambre de la famille, pour le district de Québec et de l’Association des familialistes de Québec. De plus, elle est membre du Groupe de droit collaboratif du Québec, comme avocate en droit collaboratif familial.
Elle pratique également en réalisation de garanties et en litige civil.
Professionnelle engagée, empathique et à l’écoute de ses clients, elle les conseille et négocie afin de trouver les solutions adaptées à leurs besoins. Elle plaide également devant les tribunaux, particulièrement devant la Cour supérieure et la Cour du Québec.
-
Services
- Droit collaboratif familial
- Droit de la famille
- Droit de la personne
- Gouvernance, éthique et conformité
- Litige civil
- Médiation familiale
- Réalisation de garanties
-
Mandats professionnels
- Divers mandats touchant la gouvernance et l’éthique (2024)
-
Conférence et formations particulières
Conférences
- « Conjoints en affaires, quand l'amour fout le camp et que le droit s’en mêle! », 2023
- « Ce qu’il faut savoir concernant le patrimoine familial, la société d’acquêts, les REÉÉ et les CELI dans un contexte de rupture », 2022
- Coorganisatrice du colloque de formation continue du Barreau du Québec portant sur « Les Développements récents en droit de la famille » pour les années 2016 et 2017.
- Femmes dans la profession : Relever le défi de la rétention, Table ronde organisée par le chapitre canadien de l’Association internationale des femmes juges, le Barreau du Québec et l’Association du Barreau canadien, Division Québec, Château Laurier, Québec, 20 septembre 2022 (avec Me Audrey Gagnon, Me Anne-Marie Laflamme et l’honorable Alicia Soldevila, juge à la Cour supérieure)
- Femmes dans la profession : Table ronde à l’occasion de la Journée internationale des femmes : Les femmes dans la profession l’affaire de toutes et de tous!, à la Maison du développement durable, Montréal et en webdiffusion, 8 mars 2022 (avec Me Barbara Boucher, Me Patricia Fourcand, Me Lida Sara Nouraie et Me Catherine Claveau, Bâtonnière du Québec)
- Les enjeux de la pratique du droit pour les jeunes avocates, Panel du Jeune Barreau du Québec, en mode virtuel, 11 mars 2021 (avec Me Louise Cordeau, Me Anne-Marie Laflamme, Me Isabelle Grenier et Me Chloé Fauchon, animatrice)
- L’amour est dans le champ : ce qu’il faut savoir pour vos droits!, 28 mars 2024, en collaboration avec Letta Skoko et Maude Caron-Morin
Formations particulières
- Certification en éthique et conformité de l'École des dirigeants du HEC Montréal
- Certification de l’IGOPP et La Gouvernance au féminin sur les Enjeux essentiels dans la gouvernance d’entreprise (2021)
- Attestation de participation du Collège des administrateurs de sociétés sur la Gouvernance des PME (2013)
- Attestation de participation à la formation de base en droit collaboratif familial du Groupe de droit collaboratif du Québec (2023)
- Accréditation à titre de médiatrice familiale (Barreau du Québec) (1997)
Mandats particuliers
- Enseignement en Éthique et déontologie, École du Barreau du Québec, Centre de Québec (automne 2023)
- Enseignement en droit de la famille, École du Barreau du Québec, Centre de Québec (2022 -2023)
-
Implications sociales
Céline est une avocate engagée dans son milieu, tant au sein de l’organisation, du Barreau, que de la communauté d’affaires de la grande région de Québec. L’engagement et la loyauté sont des valeurs qui lui sont chères. Elle s'investit donc pleinement lorsqu'elle s’implique pour une cause, ou au sein d’une organisation. Elle est ou a d'ailleurs impliquée comme :
- Première Vice-Présidente au sein du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
- Présidente du comité de gouvernance et des ressources humaines au cours de l’année 2022-2023
- Administratrice au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec depuis 2019
- Membre du Comité de liaison de la Cour supérieure, chambre de la famille, pour le district de Québec et de l’Association des familialistes de Québec
- Membre du Groupe de droit collaboratif du Québec
- Conseil d’administration de Groupe TCJ Inc. et auparavant de Joli-Cœur Lacasse (2012 à janvier 2024) et a présidé le comité de gouvernance et d’éthique de Groupe TCJ Inc. (2023)
- Administratrice et vice-présidente au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Sillery-St-Louis-de-France; (2013 à 2019)
- Présidente du Comité consultatif des femmes dans la profession auprès du Barreau du Québec (présidente depuis 2020 et membre du comité depuis 2016)
- Conseillère juridique bénévole en matière de gouvernance auprès de DPME Chaudière-Appalaches (2015-2018)
- Membre du comité concours (2014) et à titre de membre du jury (2018 à 2020) pour le gala Les Pléiades de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis
- Administratrice au conseil d’administration du Centre d’information et de référence de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches (CIR) (211) (2014 à 2015)
- Administratrice et vice-présidente au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du cœur de Bellechasse (2006 à 2013)
- Administratrice au conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) (1999-2006)
- Administratrice au conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de Lévis (2000-2002)
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit du travail et de l’emploiHôtel Le Capitole ou en ligne
12 h 30 à 17 h 00
Actualités
-
Famille, personnes et successions
Quel est le sort des REEE accumulés pendant le mariage lors d'un divorce ou dans le cas d’une dissolution d’union civile?
Les régimes enregistrés d’épargne-études, plus communément appelés REEE, sont de plus en plus populaires au sein des familles, les parents désirant s’assurer que leurs enfants auront les ressources nécessaires pour poursuivre des études (…)
-
Famille, personnes et successions
L’encadrement juridique des conjoints de fait : ce qu’il faut savoir sur le Projet de Loi 56
Le ministre de la Justice du Québec a déposé le 27 mars 2024 à l’Assemblée nationale le Projet de Loi no 56 portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale.
-
Famille, personnes et successions
Droit d’accès et COVID-19
Est-ce qu’un parent ayant la garde d’un enfant mineur peut refuser à l’autre parent l’exercice de ses droits d’accès établis en vertu d’un jugement ou demander leur suspension en raison de la crainte que l’enfant ne contracte le COVID-19 par exemple, (…)
Joindre Céline Plante