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Protection de la vie privée et cybersécurité

Créer son entreprise au Québec : pourquoi intégrer la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé dès la fondation

  • Dany Guimond-Valcourt
  • Élyse Rioux
  • Nathalie Lamontagne
Par Dany Guimond-Valcourt , Élyse Rioux et Nathalie Lamontagne
La création d’une entreprise au Québec, c’est bien plus que choisir un nom et déposer des statuts.

La création d’une entreprise au Québec, c’est bien plus que choisir un nom et déposer des statuts. Cela implique une série d’étapes structurantes : choix de la forme juridique, immatriculation, dépôt des statuts constitutifs, adoption des règlements généraux, désignation des administrateurs, ouverture du registre des procès-verbaux etc.

C’est poser les premières pierres d’une structure juridique, opérationnelle, en conformité avec les lois en vigueur. Trop souvent, les exigences en matière de protection des renseignements personnels sont perçues comme une contrainte administrative différée. Or, l’incorporation constitue un moment stratégique pour intégrer les documents et mécanismes requis par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (ci-après « Loi sur le privé »).

Documents fondateurs et obligations initiales

Une fois immatriculée, l’entreprise doit produire ou tenir à jour certains documents essentiels à sa gouvernance selon sa forme juridique :

  • Déclaration initiale au REQ
  • Statuts constitutifs
  • Règlements généraux
  • Registre des administrateurs et des actionnaires
  • Registre des procès-verbaux Assemblée annuelle obligatoire
  • Mise à jour annuelle auprès du REQ
  • Déclaration des bénéficiaires ultimes
  • Désignation d’un responsable de la protection des renseignements personnels (pour toutes entreprises visées par la Loi sur le privé)

La production de ces documents et la mise en place d’un cadre de gouvernance formel créent un moment structurant idéal pour intégrer les exigences de conformité à la Loi sur le privé, dont votre politique de confidentialité, vos ententes internes de gouvernance des données, vos registres de traitement et votre processus de gestion des incidents.

Cette approche présente trois avantages concrets :

  1. Réduction des coûts : éviter les frais de mise en conformité d’urgence lors de la réalisation de certains projets commerciaux ou en cas d’incident de confidentialité.
  2. Gain de temps : structurer dès le départ les bons outils et processus.
  3. Valorisation, réputation et confiance : démontrer rigueur et fiabilité auprès de vos employés, partenaires, clients et investisseurs grâce à une conformité intégrée.

La Loi sur le privé : une exigence complémentaire à la gouvernance

La Loi sur le privé impose à toutes les entreprises assujetties les obligations suivantes :

  • Désigner un responsable de la protection des renseignements personnels dont les coordonnées doivent être publiques.
  • Déployer des processus de réponse en cas d’incident.
  • Tenir un registre des incidents de confidentialité.
  • Définir clairement les rôles et responsabilités de chacun en matière de protection des renseignements personnels.
  • Mettre en place une politique de confidentialité.
  • Mettre en place et offrir un programme de sensibilisation et de formation aux employés.
  • Encadrer contractuellement les transferts de données à des tiers.
  • Réaliser des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour certains traitements.
  • Mettre en place les bons processus et outils permettant aux individus de faire valoir leurs droits.
  • Mettre en place les mesures de sécurité proportionnelles à la sensibilité, au volume et à l’utilisation des renseignements personnels.

Ces obligations s’intègrent naturellement au cadre de gouvernance générale. Leur adoption dès la fondation favorise une approche préventive, cohérente, efficiente et alignée sur les attentes réglementaires actuelles.

Révisions annuelles : maintenir un cadre à jour

Tout comme les autres obligations d’entreprise, la conformité à la Loi sur le privé s’inscrit dans un cycle d’amélioration continue. Les exigences évoluent en fonction des activités de l’organisation — qu’il s’agisse, par exemple, d’une fusion ou acquisition réalisée au cours de l’année, d’un changement de fournisseurs de services, de l’utilisation de nouveaux outils technologiques, ou encore de nouvelles collaborations avec des partenaires utilisant l’intelligence artificielle ou hébergeant des données à l’extérieur du Québec ou du Canada.

Dans ce contexte, la mise à jour régulière des politiques internes, des mécanismes de protection, de la formation du personnel et des tests du plan de réponse aux incidents ne constitue pas un exercice ponctuel. Il s’agit d’un processus structuré, à réévaluer périodiquement, qui s’intègre pleinement à la gouvernance annuelle de l’entreprise — au même titre que la mise à jour du registre des procès-verbaux ou la déclaration annuelle au REQ.

Pour conclure

L’intégration des éléments de conformité à la Loi sur le privé  dès la création d’une entreprise s’inscrit dans une démarche de saine gouvernance. Elle permet d’assurer une cohérence entre la structure organisationnelle, les responsabilités internes et les obligations légales. En parallèle des statuts constitutifs et des règlements généraux, ces mécanismes de conformité forment un socle essentiel à la gestion des risques, à la transparence et à la confiance des parties prenantes.

Besoin d’un accompagnement, d’une évaluation de vos pratiques internes ou d’une vérification diligente efficiente pour établir votre posture de conformité relativement aux obligations que vous devez remplir?

Notre groupe de pratique en Protection de la vie privée et cybersécurité est là pour vous.

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