Budget du Québec 2025 – Déficit record de 13,6 milliards de dollars pour l’année à venir
Dans un contexte de grande incertitude liée à la guerre commerciale avec les États-Unis, nous souhaitons vous faire un résumé complet sur le budget que le ministre Girard a établi sur la base d’un scénario où l’administration américaine ne maintiendrait pas des droits de douane de 25 % pour une longue période. Cette hypothèse de base prévoit que des droits de douane de 10 % pourraient être en place pour une période de deux ans, ce qui amputerait le PIB de 0,7 point de pourcentage et réduirait le nombre d’emplois de 25 000. Dans un tel scénario, Québec éviterait la récession et enregistrerait une croissance de son économie de 1,1 % en 2025 et de 1,4 % en 2026.
Québec maintient son plan de retour à l’équilibre budgétaire. Le déficit devrait ainsi être ramené à 9,5 milliards de dollars en 2026-2027, à 5,7 milliards de dollars en 2027-2028 et à 1,5 milliard de dollars en 2028-2029, après quoi le gouvernement prévoit un retour à l’équilibre en 2029-2030.
C’est le portefeuille de la Santé et des Services sociaux qui arrive au sommet des dépenses pour le 2025-2026 avec 65,5 milliards de dollars. L’Éducation arrive au deuxième rang avec 23,5 milliards de dollars pour la même période. Le total des dépenses doit plafonner à 165 milliards de dollars, incluant le service de la dette.
Incertitude économique pour les entreprises
Pour pallier les dommages causés par les droits de douane américains, 5,4 milliards de dollars seront consacrés à « soutenir et dynamiser l’économie québécoise », notamment en offrant des aides aux entreprises, à la réalisation de projets d’investissement et pour favoriser la diversification du marché. Le gouvernement élargit notamment un crédit d’impôt pour les dépenses en recherche, ce que le ministre présente comme un « pilier » de sa stratégie. En ce qui a trait aux infrastructures, Québec hausse encore une fois ses investissements, qui s’élèvent dorénavant à 164 milliards de dollars sur 10 ans. Il s’agit d’une hausse de 11 % par rapport à ce qui était prévu l’an dernier pour la même fenêtre, et ce, même si le nombre de projets qui y sont prévus ou en réalisation diminue.
Dépense en santé : seuil à 3 %
Le budget du Québec 2025-2026 prévoit une augmentation de 3 % des dépenses en santé, ce qui couvre principalement les coûts permettant de maintenir les niveaux de services actuels.
Cette augmentation inclut les hausses salariales et l’inflation, mais reste en dessous des coûts de système nécessaires pour des améliorations significatives.
Plan québécois des infrastructures
Le gouvernement bonifie de 11 milliards de dollars, ou 7 %, son Plan québécois des infrastructures, qui est ainsi porté à 164 milliards de dollars sur 10 ans. Dans le but de stimuler l’économie et de réaliser les projets plus rapidement, Québec fait passer les investissements à 19 milliards de dollars en moyenne pour les trois prochaines années.
Soutien aux entreprises
Afin d’aider les « PME à fort potentiel », le gouvernement annonce une enveloppe de 42,3 millions de dollars (M$) sur trois ans. Le gouvernement précise que la somme servira à « l’implantation du Plan PME 2025-2028 » et à « propulser les jeunes entreprises ».
Plan PME 2025-2028
Le plan prévoit un investissement de 42,3 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les jeunes entreprises et mettre en place le Plan PME. Ce plan est conçu pour stimuler l’innovation et la croissance économique, en offrant un soutien ciblé aux entrepreneurs de demain.
Québec offre un crédit d’impôt pour l’investissement et l’innovation (C3i), qui peut inclure des investissements en intelligence artificielle (IA). Ce crédit d’impôt est conçu pour encourager les entreprises à investir dans des technologies avancées, y compris l’IA.
Fin de certains crédits d’impôt
Pour rationaliser les finances, l’abolition de plusieurs crédits d’impôt est prévu, notamment ceux pour la médecine douce et les dons politiques municipaux.
Bouclier fiscal
Québec abolit le « bouclier fiscal », un crédit d’impôt qui visait à compenser les pertes de certains transferts sociaux dans l’année où survient une hausse du revenu d’emploi. Cette mesure d’incitation au travail bénéficiait à 140 000 personnes, qui subiront ainsi une perte moyenne annuelle de 244 $.
Taxes et contributions
La taxe sur les primes d’assurance augmentera pour s’aligner avec la taxe de vente du Québec. De plus, une contribution annuelle de 125 $ sera imposée aux propriétaires de voitures électriques à partir de 2027. Ces mesures visent à garantir une répartition équitable des coûts et à soutenir notre transition vers une économie plus verte.
Documents Budget
Pour un Québec fort : budget en bref
Communiqués de presse
Plus de 6,8 G$ pour améliorer les services offerts aux Québécois