Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

En cliquant sur « Je m'inscris », je confirme mon enregistrement à la liste d'abonnement et je consens à ce que TCJ puisse traiter mon courriel dans le but de me faire parvenir des infolettres de façon ponctuelle. Je confirme avoir lu et consenti à la Politique de confidentialité.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

En cliquant sur « Envoyer », je confirme avoir lu et consenti à la Politique de confidentialité.

Fiscal

Organismes œuvrant à des fins de bienfaisance : reçus officiels de dons

  • Marie-Eve Pomerleau
Par Marie-Eve Pomerleau Avocate
Est-ce que tous les organismes qui œuvrent à des fins de bienfaisance au Canada peuvent remettre des reçus officiels de dons?

Non. Seuls les organismes de bienfaisance enregistrés ont le droit de remettre des reçus officiels à leurs donateurs et donatrices.

Afin d'être admissible à l'enregistrement à titre d'organisme de bienfaisance, l'organisme doit respecter des critères stricts et avoir été reconnu comme tel par l'Agence du revenu du Canada.

Il doit notamment :

  • être créé exclusivement pour une ou plusieurs des quatre catégories de fins de bienfaisance suivantes (les fins sont les buts ou les objectifs pour lesquels l’organisme a été créé) :
    • le soulagement de la pauvreté
    • la promotion de l'éducation;
    • la promotion de la religion;
    • d'autres fins profitant à la collectivité et reconnues par les tribunaux comme des fins de bienfaisance.
  • offrir un « bienfait d’intérêt public », c’est-à-dire être bénéfique à la société dans son ensemble ou à une partie importante de celle-ci;
  • être créé au Canada et y être résident;
  • consacrer ses ressources à ses activités de bienfaisance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de professionnels en droit des affaires et en fiscalité

1