Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

Immigration et mobilité internationale

3 nouveaux programmes pilotes d’immigration permanente

  • Christine Charpentier
Par Christine Charpentier Avocate
Afin de favoriser l’intégration au marché du travail québécois, trois nouveaux programmes pilotes d’immigration permanente entrent en vigueur et sélectionneront un maximum de 550 personnes par programme par année :
  • Programme pour les travailleurs de la transformation alimentaire (entrée en vigueur le 24 mars 2021);
  • Programme pour les préposés aux bénéficiaires (entrée en vigueur le 31 mars 2021);
  • Programme pour les travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels (entrée en vigueur le 22 avril 2021).

 1. Programme pour les travailleurs de la transformation alimentaire

3 conditions principales sont nécessaires pour être éligible dans ce programme :

  • Occuper un emploi admissible, dans un secteur admissible (liste des emplois et secteurs admissibles de ce programme dans le Règlement édictant les 3 programmes pilotes, section II, 5.) à temps plein au Québec et avoir occupé un emploi admissible à temps plein pendant 24 mois (sur les 36 derniers mois) à la date de présentation de la demande;
  • Démontrer une connaissance orale du français de niveau 7;
  • Être titulaire au minimum d’un diplôme correspondant à un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme d’études professionnelles du Québec (minimum 1 an d’études à temps plein).

2. Programme pour les préposés aux bénéficiaires

Ce programme comporte 2 volets : un volet « Travail » et un volet « Études-travail ».

3 professions sont visées par ce programme : celle d’aide-infirmier, aide-soignant et préposé aux bénéficiaires (CNP 3413).

Les conditions générales pour être éligible au programme sont :

  • Occuper effectivement un emploi visé au Québec au jour du dépôt de la demande;
  • Démontrer une connaissance orale du français de niveau 7.

Pour le volet Travail, il est requis également :

  • D’être titulaire d’un diplôme lié à la profession correspondant au minimum à un diplôme d’études professionnelles du Québec (minimum 1 an d’études à temps plein);
  • D’avoir occupé un emploi visé au Québec ou dans les soins de santé de base à l’extérieur du Québec pendant au moins 24 mois au cours des 36 mois précédant la présentation de la demande, dont au minimum 12 mois dans un emploi visé au Québec.

Pour le volet Études-Travail, il faut :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles au Québec obtenu dans les 24 mois précédant le dépôt de la demande;
  • Avoir occupé un emploi visé pour une période d’au moins 12 mois suivant la date de fin de son programme d’études;
  • Ne pas être titulaire d’une bourse d’études imposant une condition de retour dans son pays à la fin de son programme ou s’en être conformé.

3. Programme pour les travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels

Ce programme comporte 2 volets : « Intelligence artificielle » et « Technologies de l’information et effets visuels ».

  • Chaque volet comprend un profil « Francophone » (Démontrer une connaissance orale du français de niveau 7) et un profil « Francisation ».

Le volet « Intelligence artificielle » comporte 2 sous-volets : « Travailleur étranger » et « Diplômé du Québec ».

Pour le volet Intelligence artificielle, sous-volet travailleur étranger, il est nécessaire :

  • D’avoir travaillé au Québec au moins 24 mois au cours des 60 mois précédant la présentation de la demande (dans un emploi de niveau 0, A ou B), excepté si le candidat est titulaire d’une maîtrise ou un doctorat obtenu au Québec dans les 12 mois précédant la date de présentation de la demande;
  • D’être titulaire d’un diplôme correspondant à un diplôme universitaire sanctionnant un baccalauréat du Québec;
  • D’occuper ou avoir accepté un emploi à temps plein au Québec dans le secteur de l’intelligence artificielle, à un salaire annuel brut minimum de 75 000 $ (en dehors de la CMM) et 100 000 $ (à l’intérieur de la CMM).

Pour le volet Intelligence artificielle, sous-volet Diplômé du Québec :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire délivré par un établissement d’enseignement au Québec (études supérieures spécialisées, maîtrise ou doctorat) obtenu dans les 24 mois précédant la date de présentation de la demande. Dans le cas de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées, il est alors également nécessaire d’avoir en plus occupé un emploi à temps plein au moins 6 mois dans les 12 derniers mois suivant la fin du programme d’études (un emploi de niveau 0, a ou B);
  • Occuper ou avoir accepté un emploi à temps plein au Québec dans le secteur de l’intelligence artificielle (et y remplir les exigences de compétence).

Pour le Volet des technologies de l’information et effets visuels :

  • Être titulaire d’un diplôme correspondant minimalement à un diplôme d’études collégiales techniques du Québec ou à un diplôme universitaire sanctionnant un baccalauréat au Québec;
  • Avoir occupé un emploi admissible (les emplois admissibles à ce programme sont énoncés dans le Règlement édictant les 3 programmes pilotes, section II, 12.) à temps plein pour une période d’au moins 24 mois au cours des 60 mois précédant la date de présentation de la demande;
  • Occuper ou avoir accepté un emploi admissible à temps plein au Québec dont le salaire horaire est supérieur au neuvième décile de la moyenne du salaire horaire des trois dernières années disponibles pour cet emploi.

Tous les candidats aux différents programmes pilotes doivent en plus de leurs conditions particulières, respecter la capacité d’autonomie financière de la grille de sélection de l’immigration économique (Annexe A du Règlement sur l’immigration au Québec, chapitreI-0.2.1,r.3).

Pour de plus amples renseignements sur ces 3 programmes pilotes d'immigration permanente, communiquez avec notre équipe!

1